top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurPatricia BESSET-VEZIAT

Du cinéaste Jean Renoir à Innovation disruptive



Récemment j'ai écouté une émission de radio sur le cinéaste Jean Renoir (1894-1979) : lors d’une interview, il a eu ces mots « Nous sommes à l’époque des grands changements. Je crois même que les grands changements sont faits ». Déjà ! (lien sur l’émission)

Cette phrase est entrée en résonnance avec deux belles conférences auxquelles j'ai assisté dernièrement :

  • « Innovation disruptive(*) : un levier de performance pour transformer les entreprises et la société ? » Jean-Marie Dru, Président et CEO de TBWA, a démontré, exemple à l’appui, la nécessité d’aller plus loin que la « simple » innovation incrémentale et a présenté les 15 hexagones de l’innovation disruptive. Le principe : Envisager tous les « What if ? » (Et si ?) : - Et si nous montions une entreprise concurrente à la nôtre ? - Et si nous ne faisions plus que de la vente en ligne ? - Et si nous montions un partenariat avec la société XXX ? ….

  • Réenchanter le travail : Pierre Hurstel a été Directeur des Ressources Humaines-monde de Ernst & Young. Il est Président de Toulouse Business School Alumni et Président de la Fondation Toulouse Business School. Pierre Hurstel nous a présenté l’étude Gallup relevant que seules 13% des personnes qui travaillent sont engagées dans leur fonction. Contre 24% désengagées. Chiffres monde. En France seules 9% sont engagées. Avec l’arrivée des générations Y (sans parler des Z et milléniums), l’exigence d’immédiateté et d’épanouissement ne peut qu’accroître ces chiffres déjà alarmants. Pierre Hurstel préconise de réformer en profondeur le style du leader et de passer du leader « Mission impossible » au leader favorisant la dépendance réciproque, la collaboration, et donc la bienveillance, l’épanouissement et donc… la performance !

Et si finalement notre époque était comme les autres ? Et si les innovations disruptives étaient l’expression d’une nécessité de s’adapter à NOS évolutions ?

  • Nos évolutions en tant que client nous-même,

  • Nos évolutions en tant collaborateur d’entreprise/institution,

et donc, par voie de conséquence, une nécessité d’adapter nos organisations, nos fonctionnements, nos modes de management et de leadership….

Il faut juste tenir compte du fait que tout va vite ! et de plus en plus vite !

C'est dans ce contexte que le cabinet LCconseil vous accompagne pour faire de l'adaptation des Hommes et des Organisations un facteur clé de votre réussite.

Notre expertise est double :

  1. Une approche humaine en RH et en organisation Spécialiste depuis plus de 20 ans du management des emplois, du conseil et de l'accompagnement des Dirigeants, des Managers et des collaborateurs, le cabinet LCconseil a pour mission de mettre en synergie de manière positive et dynamique, l'individuel, le collectif et les Organisations.

  2. Innover, organiser, conduire le changement, mobiliser les leviers et lever les résistances

Avec une expérience de plus de 20 ans dans le Digital, dans la conduite de changement et les transformations des Organisations, le cabinet vous accompagne pour projeter une vision et la mettre en œuvre jusqu'à son appropriation.

Parlons-en.

(*) Disruptif

Etymologiquement : qui sert à rompre.

Selon Jean-Marie Dru, père du concept de disruption, le terme sert à qualifier la «méthodologie créative» proposée aux clients de son agence. Puis le terme a été utilisé (et ré-ré-réutilisé… !) pour désigner une méthode créative ayant pour objectif l’émergence de nouveaux produits ou services.

Jean-Marie Dru indique "L’innovation disruptive est une innovation de rupture, par opposition à l’innovation incrémentale, qui se contente d’optimiser l’existant ".


5 vues0 commentaire
bottom of page